Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog gastro
28 février 2005

magret moi

alors mon journal principal m'emploie au petit trimestre, j'attends indéfiniment tous ces trucs administratifs, que va-t'il advenir de moi? Il y a quelques jours, on m'a raconté l'anecdote suivante: un journaliste gastronomique est invité à déjeuner dans un restaurant. Il s'y rend, trouve la nourriture à son goût, écrit un article sur l'endroit. Puis il va voir le restaurateur et lui propose un deal: "je m'arrange pour que mes déjeuners d'affaire aient lieu dans votre restaurant, vous m'invitez à chaque fois. En échange, les personnes que j'ai amenées parlent de vous à d'autres". Le restaurateur, gentil, accepte. Se succèdent alors un grand nombre de repas, aux cours desquels le journaliste vient avec sa famille, ses amis, parfois huit personnes, tout aux frais du restaurateur. Au bout d'un an(!), le restaurateur signifie au journaliste qu'il n'est plus le bienvenu chez lui. Le journaliste claque la porte, offusqué! Bon, on n'est pas tous comme ça, loin de là. Sinon il n'y aurait plus beaucoup de restaurateurs pour nous inviter... Une recette qui a plu à mes amis: Pour quatre personnes vous achetez deux magrets de canard six petits oignons grelots, ou un gros oignon une dizaine de champignons de Paris une dizaine de pruneaux du poivre 5 baies en grains une bouteille de vin rouge, de préférence du tannat (Madiran, Vin de pays de Gascogne), ou du Côtes-du-Rhône, ou du Côtes-du-Roussillon, tous vins assez denses. Faites fondre 20 minutes à feu très doux les oignons hachés, les champignons coupés en lamelles, les pruneaux dénoyautés, avec du gros sel et du poivre 5 baies que vous avez écrasé à l'avance avec le dos d'une cuillère à soupe. Versez ensuite la moitié de la bouteille de vin rouge, remuez et laissez mijoter pendant une heure et demie. Toutes les demi-heures, soulevez le couvercle pour faire évacuer l'alcool qui s'évapore, remuez et vérifiez que le fond n'attache pas. S'il c'est le cas, c'est que le feu est trop fort, baissez-le. Au début de la dernière demi-heure, faites chauffer votre four à plus de 250 degrés. Tailladez verticalement et horizontalement la graisse des magrets pour qu'elle coule sur la viande pendant la cuisson. Parsemez les deux faces de chaque magret de gros sel et de poivre concassé comme précédemment. Dans le dernier quart d'heure, déposez les magrets sur la grille du four, en commençant par mettre la face grasse vers le haut, en direction de la chaleur, de façon à ce qu'elle soit saisie le plus tôt possible. Au bout de 7 minutes, tournez et laissez encore 7 minutes. Puis ouvrez les magrets en leur milieu, pour vérifier que la cuisson vous convient. Si l'intérieur est encore un peu rouge, le magret sera saignant. S'il l'est trop à votre goût, retournez une dernière fois et laissez cuire encore deux minutes, en montant éventuellement le four à 300 degrés, pour faire croustiller la graisse. Servez des demi-magrets pour chacun, nappés de sauce. Un bon accompagnement, les pois frais (5 minutes de cuisson dans une eau bouillante salée avec un peu d'huile d'olive). Dégustez avec le reste de la bouteille de vin, et sa petite soeur. Attention, meilleur est le vin, meilleure est la sauce!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité